Gibbons et Hill apparaissent désormais toujours affublés de lunettes de soleil, d'un chapeau de cow-boy et d'une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Frank Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte pas, ou du moins, beaucoup plus courte quand cela lui arrive. Ces deux longues barbes deviennent l'élément identificateur du groupe et, en 1984, la société Gillette ira même jusqu’à offrir à Gibbons et Hill, la somme d'un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire dans lequel ils raseraient leur barbe, mais ces derniers refusent. Lors de leurs prestations scéniques, Gibbons et Hill sont, par ailleurs, connus pour faire les mêmes gestes en même temps.
En 1983, ils sortent l'album Eliminator qui rencontre un succès phénoménal. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. On y retrouve quelques-uns des titres les plus célèbres du groupe et notamment « Gimme All Your Lovin' », « Legs » ou encore « Sharp Dressed Man ». Le son de cet album volontairement plus grand public déçoit néanmoins certains fans de la première heure qui voient d'un mauvais œil ce succès commercial incroyable.
Deux ans plus tard, le groupe sort l'album Afterburner, qui rencontre à nouveau un gros succès commercial. L'album sera 5 fois disque de platine aux États-Unis, sans toutefois atteindre le succès d'Eliminator. Sur cet album, le son des ZZ Top évolue encore et on retrouve plus de synthétiseurs et une batterie plus lourde que sur les précédents albums. On retrouve notamment sur cet album « Velcro Fly » et surtout « Sleeping Bag » et « Rough Boy » qui rencontrent un certain succès grâce notamment à des vidéos clips novateurs.
Le groupe a toujours véhiculé, avec un certain goût pour le second degré, un humour typiquement cow boy « texan » dans le choix des titres
Il faudra attendre ensuite 5 ans pour qu'un nouvel album sorte et c'est une déception. Recycler se vend beaucoup moins bien que les précédents albums et ne trouve pas son public bien que le groupe continue à remplir les salles de concert à travers le monde. S'en suivront plusieurs albums de qualité inégale (Antenna en 1994, Rhytmeen en 1996 et XXX en 1999) qui ne permettront jamais au groupe de retrouver un succès comparable à celui des années 1980. Le groupe continue à exister notamment grâce à une présence ininterrompue sur scène.
source de l'article : Wikipédia
l'article suivant sera sur les 10 meilleurs titres des zz top , n'hésitez pas a laisser un commentaire sur ce sujet et sur ce blog
ZZ Top est un groupe de rock originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Les membres de ce trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie). Le groupe a vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.
Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard ont 21 ans quand ils décident de créer leur trio en 1970. Billy Gibbons fait alors partie du groupe de blues psychédélique The Moving Sidewalks où son touché guitaristique bluesy, reconnaissable à la première note, fait fureur. Hill et Beard quant à eux font alors partie du groupe American Blues.
le 1er album :
En 1972, ils sortent l'album Rio Grande Mud
puis, en 1973, Tres Hombres. Beaucoup de fans le considèrent comme leur meilleur album. Il comporte un titre devenu l’un des plus grands classiques du rock, « La Grange », évoquant un bordel texan.
Après la sortie de l'album Tejas, le groupe fait une pause de deux ans dont ils profitent notamment pour apprendre tous le saxophone et peaufiner leur nouvelle apparence. Ils reviennent avec l'album Degüello et on les découvre avec leur nouveau look barbu, version prospecteurs, que l'avènement du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.