jeudi 18 juin 2015

ZZ TOP les années 70




ZZ Top  est un groupe de rock  originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Les membres de ce trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie). Le groupe a vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.


Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard ont 21 ans quand ils décident de créer leur trio en 1970. Billy Gibbons fait alors partie du groupe de blues psychédélique The Moving Sidewalks où son touché guitaristique bluesy, reconnaissable à la première note, fait fureur. Hill et Beard quant à eux font alors partie du groupe American Blues.






le 1er album : 



En 1972, ils sortent l'album Rio Grande Mud 




puis, en 1973, Tres Hombres. Beaucoup de fans le considèrent comme leur meilleur album. Il comporte un titre devenu l’un des plus grands classiques du rock, « La Grange », évoquant un bordel texan.





Après la sortie de l'album Tejas, le groupe fait une pause de deux ans dont ils profitent notamment pour apprendre tous le saxophone et peaufiner leur nouvelle apparence. Ils reviennent avec l'album Degüello et on les découvre avec leur nouveau look barbu, version prospecteurs, que l'avènement du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire